danger détonateur


Home Forums Forum francophone Electro Electro inclassable danger détonateur

Viewing 8 posts - 1 through 8 (of 8 total)
  • Author
    Posts
  • #15730
    Antoinetoine
    Participant

    bon je sais vraiment pas si je post au bon endroit mais voila: j’ai fait un détonateur avec une voiture rc selon un tuto sur youtube(black poison) mais avant de commencer a faire des fusées/explosif j’aimerais savoir si c’est dangereux d’utiliser ce genre de chose a cause des frequences que d’autres utilise en meme temps, et a quelle distance je pourrait faire tout sa et etre en securiter.

    #22794
    Masterjoa
    Keymaster

    Salut,
    C’est vrai que ça peut poser problème. Mais théoriquement, les fusées, etc se font dans un vaste espace où il n’y a personne d’autre. Donc normalement il ne devrait pas y avoir de problème.
    Pour la distance, tout dépend de ce que tu compte allumer…

    #22795
    Antoinetoine
    Participant

    en parlant de distance je voulais dire a quelle distance je pourrais utiliser mon détonateur sans risque d’interférence avec un autre emmeteur. je me suis renseigner et les seuls probleme que j’ai pu lire était les témoignage de personnes qui avait acheter 2 voiture et ne pouvaient pas les utiliser en meme temps a la meme place. et sinon tu connais un détonateur sans fil qui serait 100% safe ?
    ps: merci pour tes vidéo et tes tuto ta vraiment des bonnes idées

    #22796
    Masterjoa
    Keymaster

    Tu parles de la distance entre toi et le boitier qui reçoit le signal ?

    #22797
    Antoinetoine
    Participant

    en fait je me suis mal exprimer, ce que je veut savoir c’est la distance jusqu’ou un émeteur peut envoyer des frequence a un récepteur. mais de toute facon c’est juste une sécuriter en plus donc si le détonateur sactive c’est la meche qui va bruler et j’aurais le temps de l’enlever ou de me cacher. c’est seulement pour savoir si il y a vraiment un risque ou si c’est ” en théorie”

    #22798
    Masterjoa
    Keymaster

    Tout dépend de la puissance de l’émetteur.

    #22799
    Blue
    Participant

    Yo, je passais par là et j’ai de quoi t’aider :

    Tu prends la pile de ton émetteur ça te donne ta tension d’alim, qui est, lors d’une émission électromagnétique, la source de ta puissance. Tu peux considérer que ta puissance c’est à peu près du P = ||0.5*V^2*G||, avec G la transconductance de ton émetteur qui dois être donnée dans ta doc (sinon c’est quelques ohms + un terme complexe qui représente le comportement capacitif de l’onduleur interne, tu trouves ça n’importe quelle doc standard sur le net, ça varie pas bcp d’un émetteur à l’autre)

    Ensuite, en fonction de ton antenne d’émetteur, tu vas avoir une dispersion de la puissance dans tout l’espace, mais pas de façon homogène (par ex que dans la direction où tu pointes : propagation conique, ou alors partout dans le demi-espace vers lequel tu regardes : propagation semi-sphérique).

    En première approximation, je pense qu’on peut considérer que tu peux capter 1/3 de la puissance à proximité du récepteur. Puis tu sais que la puissance diminue avec le carré de la distance. Donc à une distance d, tu reçois Pr = 1/3*P/d^2

    Ensuite c’est la sensibilité de ton récepteur qui rentre en compte : si Ps est la puissance de seuil en dessous de laquelle il ne déclenche pas l’allumage, alors ta distance limite sera environ racine( P / (3*Ps) )

    J’espère que ça t’aidera, même si je reste très vague…
    (Mes dernières formules sont pas homogènes je sais mais c’est du qualitatif comme raisonnement)

    #22800
    suppozitwar
    Participant

    Sinon émetteur et récepteur en 2.4 ghz de modèle réduit qui s’appaire ensemble et ne sont pas sensible au interférence du coup 🙂
    tu utilises une plage de fréquence libre avec ce système et si quelqu’un dans le voisinage utilise aussi se type de fréquence il ne pourra pas utilisé ta fréquence actuel et toi ne pas utilisé la sienne.

    sur ebay il y a moyen de trouver émetteur 2 voie et récepteur a 20/30e

Viewing 8 posts - 1 through 8 (of 8 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.