[TOPIC UNIQUE] Voca de La pyro en général


Accueil Forums Forum francophone Pyrotechnie Pyro en général [TOPIC UNIQUE] Voca de La pyro en général

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #15673
    yvariro
    Participant

    Non terminé,n’hésitez pas a me demander la signification d’un mot ou pour en ajouter un.

    salut à tous,

    On dit souvent que la pyrotechnie est un monde à part… ce que je confirme,mais qui à aussi un vocabulaire plutôt à part,basé sur des termes souvent anglais,puis francisé par ceux qui en parle,c est premierement un vocabulaire technique,basé sur les methodes,compositions,et manières de construires differentes pièces pyrotechniques

    Pourquoi ce sont des mots en anglais ? Générallement,tout les livres,forums,tecniques ont été traduite en anglais pour un souci de communication entre plusieurs langues,mais aussi parceque les Etats-Unis occupent une place importante dans la conceptions d artifices fait à la main,prônant l’artisanat et la manière artistique de cellle ci.

    Place au Dico !( tout ces mots sont classé par ordres alphabétiques)

    A

    Air Float peu etre dit AF ( coussin d’Air) se dit d’une composition,lorsqu’elle est extremement fine,souvent utilisée pour designer du charbon,ou autre produits chimiques,cela indique un niveaux de finesse inéxact,mais generallement très fin

    B

    BreakLe mot break veux dire en gros « éclatement » break=cassure beaucoup utilisé sans le savoir par ceux qui font de la pyro,car dit et redit,lu et relu lors de conversation avec d autres personnes de nationalité differentes.
    -> break charge= charge d eclatement

    Booster C’est un mot qui peux être compris sans avoir de notions particulières,le booster,dans une bombe,se place dans la charge d eclatement,afin de donner un coup de puissance superieur,une brisance particuliere,pour briser symetriquement et projeter plus loins les effets pyrotechniques,deux sortes de booster peuvent etres utilisé,du whislte mix,ou de la poudre flash (slow flash)

     » Blow Blind » Ce terme la definit un cas particulier,lorsque les effets ne s allumes pas dans une bombepyrotechnique,la bombe part,éclate,mais aucun effet n est visible,plusieurs choses peuvent en être la cause,pas assez de prime sur les effets,trop de booster (l éclatement à été trop dur) trop de confinement,humidité…

    Bottom Shot (B.S) Lebottom shot est une sorte de marron d air,que l on place au dessus d’une bombe pyrotechnique,et qui explose en tout dernier,lorsque les effets ne sont plus présent,ça crée un effet de surprise et d étonnement chez l auditoire,les B.S se mettent generalement sur des bombes cylindriques.Il est constitué de Poudre flash et de Titanium et se met vers 3 secondes.

    Bottle Rocket petite fusée,que l on lance a partir d une bouteille,pas très utilisé en pyrotechnie

    C

    Charcoal streamer Se dit d un effet a composition basé sur du charbon,(TT,kamuro,chrysentheme)

    Crown Type d’eclatement d’une bombe pyrotechnique,un crown est un eclatement avec des streamers,ou les effets perdures sur une longue durée

    CATO un CATO ( Catastroph At Take-Off) est souvent utilisé lorsqu’un moteur de fusée explose au décollage,ou que la tuyere se brise.Causes multiples:Carburant trop puissant,tube defaillant,poudre pas assez compressée…

    Cored Rocket Type de fusée comprenant un conduis qui traverse le moteur jusqu’au delais,Tout cela pour augmenter la surface de la poudre qui brulera dans le moteur,et donc améliorer les performances,attention,il ne faut pas utiliser un ratio de poudre noire normale sinon CATO!

    D

    delay =Délais,le délais est un temps,utiliser pour syncroniser,et faire exploser une bombepyrotechnique au bon moment
    ->  » delay charge » c est la partie au dessus du conduit dans un moteurs de fusée,qui sert justement a transmetre le feux a la bombepyrotechnique au bon moment,On peut metre des ratio differents,pour obtenir diverses trainee lors de l ascension de la fusée
    (j ajoute perso un tout petit peu de Titane entre chaque grain de delais

    E

    F

    G

    Grain,le grain est une partie dans les moteurs de fusée entre chaque compressages et ajout de carburant,mais cela designe premierement chaque partie de propergol dans chaque partie de gros moteurs (fusée de modelisme)

    H

    I

    J

    K

    KP désigne le perchlorate de potassium,ex: KP flash = poudre flash au perchlo 😉

    L

    Lift: ascension de l effet/shell
    ->Lift charge: charge d ascension

    M

    N

    Nitrate flash c est une P.F qui se compose d’un nitrate,elle est souvent utilisée dans les boosters

    O

    P

    Pasting Le pasting est utilisé sur des shells spheriques,on applique des bandes de papier craft sur l’equateur des deux hemispheres,pour avoir un break energique et symetrique.Attention justement a bien le faire si vous vous voulez un break symetrique.
    Le pasting designe aussi l enrobage de papier craft de bombe cylindrique,pour que les gazs du lift n abime pas le spiking ( combo de mot inconnus :mrgreens: )

    Q

    R

    reportdétonation

    S

    Spiking Le spiking est une etape de renforcement de l eclatement sur les bombespyrotechniques cylindriques pour que l eclatement sois reparti et symetrique,on dois respecter un certain patron,il existe cependant diferentes techniques de pasting,si vous voulez faire une multibreak,preferez la methode « Off center » les fils ne vont pas directement sur le centre de la bombepyro.

    ShellDesigne une bombepyrotechnique, qu’elle sois spherique ou cylindrique

    Slow Flash poudre flash moins dangereuse que les KP flashs car elle utilise un Aluminium assez fin( 325mesh) c est ce genre de poudre qui est utilisé dans les petards du commerces ou comme booster dans les bombes

    stars en anglais,étoile,désigne les effets pyrotechniques dans l ensemble

    T

    U

    V

    W

    X

    Y

    Z

    #22491
    Masterjoa
    Maître des clés

    Bon ça :happy:

    #22492
    valmo2279
    Participant

    dans F tu aurai pu mettre flare :3

    #22493
    Masterjoa
    Maître des clés

    stars – effets – étoiles 😉

    #22494
    yvariro
    Participant

    okay je fait ca des que je peux 🙂

    #22495
    Blue
    Participant

    Super le dico pyro !

    Tu pourrais rajouter « mesh » ?

    #22496
    yvariro
    Participant

    Ok! Par contre je suis chez mon pere poutr ce soir donc je pourrais pas modifier car j ai accès qu a mon portable…

    Mais je n oublie pas ! 😉

    #22497
    Blue
    Participant

    Merci 😉
    Fais gaffe quand tu rédiges les explications, comme t’es habitué du jargon tu utilises d’autres mots au sens douteux dans les défs…

    #22498
    AnlonEvil.
    Participant

    ça prend du sens pour les débutants ! Bravo 🙂

    #22499
    arthurxdu63
    Participant

    Tu parle des streamers dans Crowl mais je ne les voit pas au « S »?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.