Synthèse de FeS, Al2S3, H2S et (NH4)2S


Home Forums Forum francophone Archives Anciens articles (v1.0) Synthèse de FeS, Al2S3, H2S et (NH4)2S

Viewing 12 posts - 1 through 12 (of 12 total)
  • Author
    Posts
  • #15364
    Masterjoa
    Keymaster
    #19015
    Syl20
    Participant

    Salut Masterjoa !!!

    J’ai testé cette expérience (synthese Al2S3) mais j’ai quelques problèmes… Je m’adresse donc à toi pour les résoudre !

    Tout d’abord, j’ai pesé approximativement 1.7g d’Al et 2.1g de S ? Ces pesées sont-t-elles correctes ??
    Ensuite j’ai tenté de faire fondre le mélange dans une coupelle en terre cuite (j’ai utilisé un chalumeau n’ayant pas d’autres moyens de chauffage pour l’instant), et j’ai eu un résultat médiocre, le soufre a disparu mais l’Al est resté quasi tel quel…
    Y a t il une technique particulière pour faire fondre les deux composés ? Les mélanges tu avant ? Comment ?
    Y a t il une température exacte pour les faire fondre ? Comment fais tu dans ta vidéo ?

    En clair, si tu veux bien, j’aimerais avoir un protocole précis à suivre parce que j’attends beaucoup de cette expérience 😉

    Merci d’avance

    Syl20

    #19016
    Masterjoa
    Keymaster

    Salut,
    Pour les proportion, j’aurais mis un peu plus d’Al.
    M Al = 27g/mol => Al[ind:15y7d70q]2[/ind:15y7d70q]S[ind:15y7d70q]3[/ind:15y7d70q] => 2*27=54
    M S = 32g/mol => Al[ind:15y7d70q]2[/ind:15y7d70q]S[ind:15y7d70q]3[/ind:15y7d70q] => 3*32=96
    Ensuite, tu divise le 54 et le 96 par le même nombre. Par exemple 5,4g Al et 9,6g de S.

    Pour que ça réagisse, il faut réussir à faire fondre l’aluminium (avant que le soufre ne soit complètement cramé). Pour cela, il faut de l’aluminium en poudre très fine ou une source de chaleur très importante.

    Moi, pour le faire fondre ?? … J’ai mis du fer liquide à 3600°C dessus. :bigsmile:

    PS: Stocker le Al[ind:15y7d70q]2[/ind:15y7d70q]S[ind:15y7d70q]3[/ind:15y7d70q] dans un pot étanche et si possible avec du gel de silice car il réagit avec l’humidité de l’air…

    #19017
    Syl20
    Participant

    Re !

    Merci pour la réponse 😉

    Ok pour les proportions !

    Toi tu utilises des feuilles d’aluminium ?
    J’ai utilisé des feuilles et j’ai été très surpris par la vaporisation du soufre qui a littéralement cramé :Oo: alors que l’Al est resté tel quel…

    Penses tu qu’en découpant les feuilles d’alu en petit bouts (très petits) et en les mélangeant au soufre, ça pourrait aller ?
    Ou as tu une autre technique pour faire fondre, autre que le fer chauffé ?

    Merci

    #19018
    Masterjoa
    Keymaster

    Non, de petits bouts ne fonctionneront pas. Il faudrait de la poudre très fine ou une source de chaleur plus importante.

    Si c’est pour faire du H[ind:jsy9hy7m]2[/ind:jsy9hy7m]S, c’est beaucoup plus simple avec du FeS.

    #19019
    Syl20
    Participant

    Re !!

    Merci pour la réponse 😉

    Pour le fer, c’est de la paille de fer que tu utilises ? si j’ai bien vu…
    Acheté en magasin de bricolage non ?

    La synthese est plus simple niveau chauffage ?

    Encore merci pour la réponse 😉

    PS : Je sais que je pose la masse de questions mais je souhaite vraiment pouvoir faire de l’H2S !

    +++

    #19020
    Masterjoa
    Keymaster

    Salut,
    Oui, c’est de la paille de fer (enfin, d’acier mais bon, c’est pas pour un peu de carbone…)(il faut légèrement plus de fer que les proportion stœchiométriques)
    Oui, en magasin de bricolage.

    Pour le chauffage, il suffit de chauffer suffisamment le fer au rouge et la réaction démarre. Un simple mini-chalumeau suffit.

    Sinon, j’ajouterai bientôt une méthode pour faire rapidement (en une dizaine de minutes) de la poudre très fine (quelques microns). Alors, avec de l’alu assez fin, ça ira avec un chalumeau.

    #19021
    Syl20
    Participant

    Ok !

    Merci pour la réponse 😉

    Bonne soirée !!!

    #19022
    Syl20
    Participant

    Re-salut !!!

    J’ai acheté le matos nécessaire (il me manquait juste la paille de fer…)

    Quand on conserve le liquide dans une bouteille ou autre, son pouvoir “puant” reste actif dans le temps… ?

    C’est pour savoir si je peux en fabriquer d’avance avant de l’utiliser :bigsmile:

    Aussi, j’aimerais savoir c’est quoi le rapport entre la masse de FeS produit et le volume de liquide puant réalisé ? Doit on produire beaucoup de FeS pour produire beaucoup de liquide ? Ou un peu de FeS suffit à produire un volume important de liquide puant ?

    Je sais que c’est beaucoup de questions mais je préfère me renseigner avant d’attaquer la fabrication 😉

    Encore merci !!!

    A++

    #19023
    Masterjoa
    Keymaster

    Salut,
    oui, ça reste actif mais il ne faut pas mettre le FeS et le HCl dans la bouteille et refermer dessuite. :danger2:
    Il faut attendre que le FeS ait complètement réagi.

    Le volume final ? Ca dépend.
    Si tu mets 1g dans 20ml, tu auras environ 20ml.
    Si tu mets 1g dans 500ml, tu auras environ 500ml mais beaucoup moins concentré.

    #19024
    Syl20
    Participant

    Ok !

    Donc tu laisses réagir FeS et HCl sans boucher le contenant et après tu peux transvaser dans une bouteille par exemple (et la boucher)…

    C’est quoi tes proportions à peu près (masse – volume ) ?
    Donc si je comprends bien, plus tu mets de FeS dans un petit volume d’HCl, plus ça va puer en fait ?

    Encore merci pour les réponses rapides 😉

    +++

    #19025
    Masterjoa
    Keymaster

    Donc tu laisses réagir FeS et HCl sans boucher le contenant et après tu peux transvaser dans une bouteille par exemple (et la boucher)…

    C’est ça. Et tu peux aussi récupérer le gaz qui s’échappe en le faisant buller dans de l’ammoniaque ou de l’eau.

    C’est quoi tes proportions à peu près (masse – volume ) ?

    Tu calcules.
    FeS + 2 HCl –> FeCl[ind:181ky0z7]2[/ind:181ky0z7] + H[ind:181ky0z7]2[/ind:181ky0z7]S
    Il faut 1 mole de FeS pour 2 moles de HCl.
    M FeS = 89 g/mol
    M HCl = 36 g/mol
    Il faut donc un ratio 89 FeS avec 36 X 2 = 72 HCl.
    Note: Il ne faut pas oublier de prendre en compte la concentration de l’acide.

    Autre solution: tu mets le FeS et tu ajoute l’acide petit à petit jusqu’à ce que tout le FeS ait réagi.

    Donc si je comprends bien, plus tu mets de FeS dans un petit volume d’HCl, plus ça va puer en fait ?

    C’est plus il y a du H[ind:181ky0z7]2[/ind:181ky0z7]S, plus ça pue. Mais plus il y a de FeS proportionnellement dans la solution, plus ça pue.

    :clindoeil:

Viewing 12 posts - 1 through 12 (of 12 total)
  • The forum ‘Anciens articles (v1.0)’ is closed to new topics and replies.