fabriquer une r candy


Home Forums Forum francophone Pyrotechnie La pyro dans les airs fabriquer une r candy

Viewing 13 posts - 1 through 13 (of 13 total)
  • Author
    Posts
  • #15722
    pyroauchaud
    Participant

    Slt tout le monde :bigsmile:
    J aimerai me lancer dans la fabrications de r candy (pour faire des fusée du style feu d artifice etc) et j ai remarquer que beaucoup de personne ici savait en faire alors j ai quelques question :
    Quelles “recettes” utilisez vous pour fabriquer la poudre ou la pâte du moteur ?
    Comment fabriquez vous le moteur qui contiendra la poudre ?
    Comment rajouter des effets pyrotechniques a la fusée (bombe 50 mm ou effet créer soi même ) ?
    Qu’est qu’une tuyère ?
    Si vous avez d autre chose a m à prendre surtout n’hesitez pas,je suis preneur…
    Merci d avance a tout ce qui vont répondre :mrgreen:
    :aurevoir:

    #22767
    Masterjoa
    Keymaster

    Salut,
    J’ai justement prévu de faire une vidéo la dessus (probablement début septembre).
    Mélange classique 60/40 avec un peu d’oxyde de fer pour une combustion plus rapide.
    Il y a plusieurs moyen de faire le moteur. Mais en gros, c’est un tube remplit de carburant…
    Il suffit de placer les effets au dessus du moteur (parfois avec une espolette).
    La tuyère, c’est la partie du bas de la fusée avec un trou au milieu par où sortent les gaz de la combution.

    #22768
    pyroauchaud
    Participant

    La tuyère est dans le moteur ? Comment fait ton le moteur ?
    En quelle matière est faites la tuyère et le moteur ? Comment fait on la tuyère, peux tu faire un dessin ou un mini tuto et me l envoyer par MP ou sur le forum ?

    #22769
    Masterjoa
    Keymaster

    Pour la tuyère, il suffit de boucher l’extrémité en bas du tube et de faire un trou au milieu.
    Après, on peut toujours améliorer un ayant une forme conique à la place.
    Mais sinon, au début, tu peux essayer un propergol à combustion frontale sans tuyère 😉

    #22770
    pyroauchaud
    Participant

    Peut on mettre de l oxyde de fer dans une pâte cuite de kno3 et de sucre ?

    #22771
    pyroauchaud
    Participant

    Est ce que il faut un “trou” droit au milieu du moteur et aligner avec la tuyère dans les moteur de r candy ?

    #22772
    Blue
    Participant

    Salut,
    je suis pas un pro mais il me semble que c’est mieux que ce soit vertical pour aller assez haut
    après tu peux essayer de vriller l’intérieur pour un effet de rotation les ailettes courbées c’est dangereux c’est un coup à ce que ta fusée dévie et retombe à pleine vitesse et bon jour les dégats !)

    sinon évite les double posts stp 🙂 (tu peux édit ton post précédent si tu veux ajouter des questions)

    #22773
    pyroauchaud
    Participant

    Ok merci je ferais plus attention la prochaine fois… Mais comment connaitre le bon diamètre de la tuyère par rapport au moteur ? Les nozlelss sont t elles aussi efficaces que les normales ? La chambre de combustion et la tuyere sont bien du même diamètre ? Désolé pour toute ces questions mais je débute en pyro aerien (même si je suis assez fort pour la pyro terrestre et sais manier les produits avec un minimum de risques…)

    #22774
    Blue
    Participant

    Il faut que la tuyère soit plus petite (en diamètre) que ta chambre de combustion sinon pas de pression dans la chambre
    Pas de pression, pas de vitesse des gaz en sortie
    Pas de vitesse des gaz, pas de propulsion
    pas de propulsion …. ben tu reviens à la pyro terrestre 😀

    Du point de vue mécanique des fluides, en faisant une énorme approximation (donc assez éloigné de la vérité mais ça reste une modélisation potable pour comprendre le truc), on a :

    P/rho + 1/2*V^2 + un terme d’énergie potentielle (négligeable) = constante

    avec P la pression (dans la chambre ou dehors)
    rho la masse volumique du gaz (ici c’est de l’air et des gaz de combustion assez chauds)
    V la vitesse du gaz (dedans ou dehors : le gaz éjecté)

    du coup en fermant un peu ta chambre de combustion en faisant une tuyère de diamètre 2 ou 3 fois plus petit t’auras une plus grande vitesse donc la fusée décollera mieux
    par contre si tu fermes trop, la pression peux endommager la chambre et là : risque d’explosion prématurée !

    pour ceux qui se demandent d’où vient l’équation, il s’agit de l’équation de Navier-Stokes avec tout plein d’hypothèses simplificatrices dont je ne me souviens plus 🙂

    #22775
    pyroauchaud
    Participant

    Cool merci beaucoup Blue :bigsmile:
    A tu une idée ou un calcul pour connaitre la bonne longueur,le bon poid ect…du bâton de stabilisation de r candy “bottle rocket”? Et sais tu quand rajouter l oxyde de fer si je veux faire un moteur au kno3+sucre cuit ? En tout cas merci pour toutes ces réponses :aurevoir:

    #22776
    Blue
    Participant

    désolé, dès qu’on rentre dans le vocabulaire technique je suis paumé 🙂
    Pour la chimie tu peux assez vite m’oublier à moins de me donner ton équation de réaction : ton oxyde de fer c’est un catalyseur ou c’est un réactif limitant ?

    #22777
    pyroauchaud
    Participant

    C est un catalyseur je crois car il va accélérer la réaction et donner plus de puissances au moteur…
    J ai réussi a trouver réponses a toutes mes questions sauf une : quand mettre de l oxyde de fer si je veux faire une pâte de sucre et de nitrate de potassium cuit… Merci beaucoup a toi grâce a toi j ai eu beaucoup de réponses

    #22778
    Masterjoa
    Keymaster

    Tu peux mettre tout en même temps.
    Il faut juste pas chauffer trop fort (dont surtout pas au gaz), sinon, le mélange s’enflamme 😉

Viewing 13 posts - 1 through 13 (of 13 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.