Dosage des Couleurs?


Home Forums Forum francophone Pyrotechnie Compositions Dosage des Couleurs?

Viewing 7 posts - 1 through 7 (of 7 total)
  • Author
    Posts
  • #15691
    Ilanovitch
    Participant

    Voilà je voudrais savoir comment il faut doser le.colorants (ça a surment un nom special mais je parle de “strontiun, zinc, calcium” etc)
    j’imagine que c’est différent pour chacun mais après de rapides recherches sur le net je n’ai rien trouvé, donc si somepony pourrait m’informer sur le sujet, par exemple pour 100Gr de PN Combien on ajoute de Strontium, pareil pour le Zinc toussatoussa 🙂
    Merci :p

    #22647
    valmo2279
    Participant

    oula… pour faire de la couleur c’est pas en ajoutant telle poudre en plus de la PN que tu va en avoir

    c’est complètement faux

    voila un exemple pour une formule jaune haute luminosité (que je vais employer dans mes tubes éclairants)

    Sodium nitrate – 48 %
    Magnalium (~80 mesh) – 45%
    Dextrin – 7 %

    la dextrine est essentielle pour lier la composition

    #22648
    AnlonEvil.
    Participant

    Ouhla ça se fait pas comme ça ! Il faut d’autre produits pour tel ou tel chlorure ou chlorate ou nitrate de chaque “couleur” comme tu les appelles 😉 Donc en gros tu vas rien obtenir en faisant PN+zinc ou autres ^^ Il faut certaine bases bien avancé pour manipulé certains produits, il suffit pas juste d’être prudent 🙂

    #22649
    Ilanovitch
    Participant

    Pourtant en jetant du sodium sur une flamme elle devient jaune, je pensais que ça ferai la même pour la combustion à poudre,
    Sinon par exemple le Magnalium et la Dextrine, chaque dose est propre à chaque “couleur”?
    Et faut le mélanger d’une certaine façon, faire une poudre d’une certaine épaisseur? J’ai lu (oui,oui) que c’était le zinc le plus complexe à préparer, c’est si dur que ça?

    Je veux TOOOUUUUUUUUT SAVOIR!

    #22650
    valmo2279
    Participant

    chaque dose est propre a chaque couleur, et pour la faire varier tu change l’agent qui permet d’obtenir la couleur (rouge pour strontium, cuivre pour le bleu, barium pour le vert)

    le mieux pour les composition pour étoiles est qu’elle soit fine mais pas trop ! sinon ça brule trop vite et la durée est courte

    pour mélanger il faut faire attention et pas jouer l’expérimentateur, car certains produits chimiques ensembles réagissent très mal !

    #22651
    Ilanovitch
    Participant

    Bon ben je vais en rester à la poudre noire et aux fumigènes à Kno3 encore un moment hein :p

    #22652
    Masterjoa
    Keymaster

    J’ai déplacé le sujet dans la partie “Aide”, c’est plus approprié.
    En effet, il ne suffit pas d’ajouter du chlorure comme ça par exemple.
    Je vous mettrai une petite cinquantaine de compositions quand je m’y remet… si je retrouve où je les ai mises :confus:

Viewing 7 posts - 1 through 7 (of 7 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.